« Méditerranée, terroir divin » : Reportage en Croatie : Région de l’Istrie – Textes : Laurence Crinquant – Photographies : Claude Cruells

 


 


 

En ce dimanche 5 mai, 2 heures de route nous suffisent pour atteindre notre prochaine destination en Istrie, dans le secteur d’Umag, où nous devons rencontrer un vigneron recommandé par nos partenaires « les Robes de l’Est », le Domaine Coronica. Le temps est froid et maussade et les vignes détrempées ne privilégieront vraisemblablement guère les prises de vues au sol, tandis qu’une fraîche couverture neigeuse poudre les Alpes slovènes et les Alpes italiennes.

 

L’Istrie, une terre de contrastes puissamment marquée par l’Histoire

Nous remarquons déjà les terres rouges qui caractérisent cette zone littorale du nord-ouest de la Croatie. La déclinaison des ocres rouges des sols, pour 60% argileuses, une pierre blanche calcaire et les feuilles des vignes printanières sont saisissantes de contrastes. Ces dernières conjuguées à la nature environnante lui ont valu le surnom de péninsule verte par les Romains, comme en témoignent la vue aérienne via Google Earth ci-dessous.

De forme triangulaire, l’Istrie semble coiffer toutes les îles qui dégringolent ensuite dans la Mer Adriatique tout au long des rives croates. Péninsule la plus grande de la Croatie, c’est une terre de métissage culturel et de contrastes, non seulement en raison de sa situation géographique aux confins de la Slovénie, de l’Italie et de la Croatie, isolée de celle-ci par le massif de la Ćićarija, mais aussi en raison de son histoire : nombreux peuples y ont laissé leurs traces : Histriens, Grecs, Romains, Illyriens, Vénitiens, Autrichiens, Hongrois, Italiens, Yougoslaves,… Le langage local est un dialecte qui mélange l’Italien et le Croate et tous les panneaux des villes sont indiqués dans les deux langues dont il est issu. Marquée par de nombreuses guerres et périodes d’occupation, il n’est pas rare de rencontrer des familles au sein desquelles plusieurs nationalités se côtoient malgré les liens du sang. C’est le cas de la famille de Moreno Coronica, lui-même de nationalité yougoslave tandis que son grand-père est né austro-hongrois, son père italien et sa fille croate! Cette famille de vignerons sur trois générations est celle que nous avons choisie de présenter à nos lecteurs, tant pour leur démarche viticole que pour la saveur des anecdotes familiales toute aussi exceptionnelle que celle de leurs vins.

 

 

Focus sur le Domaine Coronica – De tradition en modernisation, où l’art de discipliner la vigne

Les premières générations de la famille ont commencé par produire du vin en vrac. La troisième génération, c’est Moreno. Il a été difficile dans un premier temps de défendre les orientions qu’il souhaitait pour l’exploitation  auprès de son père. Ce dernier est aujourd’hui fier de l’évolution de leur vignoble. Moreno a en effet entrepris un véritable travail de fond pour moderniser la culture de leurs vignes depuis une dizaine d’années.

Une grande attention est apportée à la qualité du sol et à la culture de vignes saines et résistantes. Le domaine possède en effet 20 hectares de terre rouge (terra rossa) riche en minéraux et en fer où il cultive principalement 2 variétés autochtones: La Malvoisie d’Istrie et le Teran. Les vignobles sont situés entre 30 et 50 m d’altitude et bénéficient de l’influence de la mer. Une forêt dense, peuplée de chênes centenaires, et une riche faune jouent également un rôle déterminant dans les caractéristiques organoleptiques du raisin, et donc du vin.

 

Il n’y a pas grand chose à faire car l’Istrie fait un don généreux. « Prenez simplement le sol rouge et la pierre de nos vignes dans nos mains et sentez l’énergie et la nature dont nous sommes dotés. Ce pays raconte une longue histoire. Elle est héritée, nous est transmise pour que l’on en prenne soin et qu’on la préserve. »

« Nije potrebno mnogo, jer Istra obilato daruje. Dovoljno je uzeti u ruku crvenu zemlju i kamen naših vinograda te osjetiti energiju i prirodu kojom smo obdareni. Ta zemlja priča daleku povijest. Ona je naslijeđena, dana nam u ruke – na brigu i čuvanje.Vinarstvo i vinogradarstvo je nama contadinima u krvi. Kao dijelom povijesnih ruta, ono je ovdje proizvedeno, punjeno u bačve i amfore, te transportirano diljem svijeta stoljećima. Ono ju oduvijek bilo poruka! Tako je i danas, kada kroz butelje s oznakom Coronica prenosimo duh istarske zemlje, autohtonih sorti i ovdašnjeg načina života. » Moreno Coronica

« Viticulture et vinification sont contenues dans notre sang. Tout au long de son histoire, le vin a été produit ici, a rempli fûts et amphores et il a été transporté dans le monde entier pendant des siècles. Cela a toujours été un message! C’est encore le cas aujourd’hui, lorsque l’esprit de l’Istrie, les variétés autochtones et le mode de vie local sont transmis en dans une bouteille de Coronica. Par conséquent, il n’est peut-être pas prétentieux de dire que nous créons notre propre vie avec notre pays. Il est de notre devoir de laisser la terre à nos enfants comme ils nous l’ont laissé. Nous travaillons avec cœur et amour. Sur ce chemin, nous voulons laisser notre marque, en particulier au travers des variétés autochtones, Malvazija Istrian et Teran. » Moreno Coronica

 

Moreno considère que la vigne respire sous leurs mains depuis plus de cent ans et que les nouvelles orientations du domaine sont sublimées par l’expérience des générations qui ont précédé, en respectant la tradition et la terre par la culture de variétés locales, mais aussi par un travail plus intense sur la qualité. Il s’agit de réduire les rendements et d’appliquer les technologies modernes. Selon lui encore, la qualité de vie de la famille dépend et demeure à l’image de la qualité de la vigne. Les vendanges commencent après une dégustation minutieuse des raisins. La vinification plus tard vise à assurer la compatibilité du vin grâce à la technologie moderne, mais avec une utilisation minimale de sulfite.

L’application et l’aboutissement de la démarche de la famille Coronica nous sont donc révélé un peu plus tard tandis que nous dégustons les deux cuvées qui font la fierté du domaine.

 

CORONICA GRAN MALVAZIJA

Appellation : Hrvatska Istra

Couleur : Blanc sec

Élevage : Vinification en cuve inox, élevage sur lies.Cépage : 100% Malvazija istarska

Terroir : Terra rossa

Ce vin offre un nez aromatique, typique du cépage Malvasia, sur des notes de fruits mures, citronnées, légèrement exotiques sur un fond quelque peu minéral. En bouche, on retrouve ces fruits. Frais, sec, un vin très bien fait.

 

CORONICA GRAN TERAN

Appellation : Hrvatska Istra

Couleur : Rouge

Élevage : En barrique

Cépage : 100% Teran

Terroir : Terra rossa

Vin rouge pour lequel un tri minutieux des raisins est effectué. Gran Teran est produit que dans les grands millésimes. Vin avec un équilibre incroyable de fruits comme la cerise, d’épices, et d’acidité.

En bouche il est délicat et raffiné avec un alcool maîtrisé.

Nous vous conseillons de le servir après décantation, il s’accordera très bien avec des viandes rouges ou de l’agneau épicé.  C’est l’un des Teran les plus captivants produit en Istrie avec un grand potentiel de garde.

 

 

 

Moreno nous consacrant sa journée, les échanges vont bon train et, en marge de notre dégustation, nous vendangeons quelques exquises anecdotes et tranches de vie. En voici quelques unes saisies au vol par notre équipe :

« L’homme doit combattre la nature non pour la détruire, mais pour obtenir un meilleur résultat. » Moreno

Pas de produits chimiques! Pas de fertilisant! Pas d’insecticide! Depuis maintenant 3 ans, la méthode de confusion sexuelle ne suffit malheureusement plus à combattre la mouche et Moreno a du avoir recours à des traitements plus puissants.

A notre question sur son intérêt pour les appellations, il nous assure qu’il n’est pas concerné par un quelconque label et qu’il souhaite gérer ses vignes comme il le souhaite.Tout le marketing du monde ne saurait remplacer le savoir-faire.

Sa volonté est d’avoir des vignes en parfaite santé et qui vieillissent longtemps. Dans ce sens, il a donc complètement modifié sa méthode de taille il y a 7 ans. Depuis plusieurs années il a également décidé de travailler sa fermentation avec des levures indigènes. L’année dernière, marqua le premier essai sur une petite production avec beaucoup de succès. Il va donc poursuivre cette démarche et la généraliser sur l’ensemble de sa production.

 

En ce qui concerne les effervescents, Moreno réalise une méthode champenoise. Après plusieurs essais infructueux, il a pensé dans un premier temps que la malvoisie n’était pas le cépage adapté. Pour comprendre un jour que c’était lui qui n’était pas adapté et qu’il fallait qu’il change sa méthode. Puis, l’année dernière, il a décidé de faire sa propre vinification et ses vendanges à l’instinct c’est-à-dire qu’il n’a pas écouté son oenologue. Il n’en a fait qu’à sa tête…. et le succès a été au rendez-vous!

A l’instar des générations qui l’ont précédé, Moreno avoue avoir commencé à boire du vin très jeune à partir du moment où il a commencé à travailler dans le vignoble. Il raconte avoir arrêté de boire du vin rouge, qu’il consommait depuis l’âge de 12 ans, à 16 ans. Il ne boit désormais plus que du vin blanc. Son père, aujourd’hui âgé 91 ans, aurait « dégusté » plus de 35000 litres de vin, à raison de 1,5 litres en moyenne par jour. La robustesse et la sveltesse du vieillard finissent de nous convaincre de la qualité des vins d’Istrie!

 


 


Impressions de reportage


 Foi d’Istriens, cela fait 30 ans qu’on n’a pas vu un temps aussi exécrable en Croatie! On se croirait en hiver tant il fait froid. Les vignes sont boueuses et impraticables. Ce sont donc des prises de vues aériennes qui seront réalisées. Profitant de brèves éclaircies et d’un arrêt provisoire des averses, le photographe Claude Cruells lève son drone le plus maniable afin de cueillir quelques belles images de ce vignoble étonnant.

 

 


 

Liens utiles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Istrie

http://www.demobalk.org/Publications/papers/docs/Demobalk_Papers_Doc_00019.pdf

https://www.lesrobesdelest.com/

Partager sur les réseaux sociaux